Comment entretenir et nettoyer une tache sur du daim ou du cuir non lisse ?
Que l’on parle de daim, suédine, peau veloutée, nubuck … il est toujours difficile de savoir entretenir et nettoyer une tache sur ce type de cuir. Suite à la recherche de produits adéquats et d’essais concluants, j’ai quelques indications à vous partager …
Pour commencer et nous aider, il faut déterminer si la tache est en surface ou bien imprégnée dans le cuir.
Si la tache sur le cuir est en surface
et semble “collée” sur le cuir velouté et ses micro-poils (comme par exemple des aliments, de la graisse noire, un transfert de matière quelque conque) commencer par y frotter une brosse en fils de laiton ou une gomme à daim. Celles-ci vont venir nettoyer efficacement et enlever la matière collée sur votre chaussure, veste, sac à main …
Si le cuir semble imbibé
par une tache de liquide (comme de la vinaigrette, de l’huile …) alors plusieurs étapes pour l’enlever s’offre à vous :
- La première, dispersez sur la tache de la Terre de Sommières, idéalement le plus rapidement possible, pour que celle-ci absorbe un maximum de liquide. Laissez reposer au moins une journée puis brossez pour enlever le surplus de Terre de Sommières. Vous pouvez réitérer cette étape plusieurs fois si besoin.
- Si cette étape ne semble pas suffisante, vous pouvez humidifier légèrement votre pièce en cuir avec un chiffon et y frotter un stick détachant – avec ou sans brosse pour faire disparaitre la tache. Réutilisez le chiffon humide pour retirer un maximum de savon. Je vous assure qu’un peu d’eau et de savon n’abimera pas votre pièce en cuir.
- Saphir a également développé un nettoyant pour daim et nubuck appelé Omnidaim®. Celui-ci s’utilise comme le stick détachant, avec de l’eau et en frottant. À essayez en dernière option et le peu de fois possible pour préserver le bel aspect de votre cuir.
La dernière étape : une fois la tache disparue et votre veste, sac à main ou chaussures propres et secs, pensez à de nouveau les protéger des prochaines salissures grâce à Rénovétine® de Saphir : un soin 3-en-1 en spray. Il rénove, nourrit et imperméabilise les cuirs non lisses pour les protéger de l’eau, de la neige, des taches prochaines 😉
J’ai moi-même essayé toutes ces étapes et dans cet ordre bien précis pour venir à bout d’une tache (difficile !) de vinaigrette sur une chaussure en daim et le résultat est plus que satisfaisant !
Si la tache est un transfert de couleur (à cause d’un jean par exemple), il sera malheureusement difficile de rattraper et de retrouver votre pièce comme à l’origine sans devoir le recolorer intégralement.
Merci pour l’astuce !