Livraison offerte dès 60€ d’achats via Mondial Relay, 80€ via Colissimo.

Logo savons et chiffons

Retirer les bouloches et les poils des vêtements

par | 9 Nov 2023 | Buanderie | Aucun commentaire

Si vous portez des pulls, vous aussi vous êtes sujet à l’apparition de bouloches ou de peluches qui rendent vos vêtements moins attrayants … Et je vous rassure, cela ne veut pas dire qu’ils sont forcément de mauvaise qualité ou qu’il s’agit d’un manque d’hygiène. Les peluches sont de petits amas de fibres qui se détachent du tissu du vêtement, souvent en raison de frottements répétés. On va voir ensemble comment les retirer facilement, pour redonner un peu de fraîcheur à ce pull et nous redonner envie de le porter !

Pourquoi les peluches se forment sur les pulls et les vêtements ?

Plusieurs facteurs contribuent à la formation de peluches sur les pulls :

  • Le frottement : le frottement constant du tissu contre d’autres surfaces, comme la peau, d’autres vêtements, ou le sac à main, peut entraîner la formation de peluches.
  • La qualité du tissu : certaines matières, en fibres naturelles ou synthétiques, ont tendance à être plus sujettes aux bouloches que d’autres.
  • Le port fréquent : plus vous portez un pull, plus il a de chances de développer des peluches – et c’est tout à fait normal !
  • Le lavage inapproprié : laver un pull de manière incorrecte, comme à une température trop élevée ou avec des articles rugueux, peut endommager les fibres et provoquer la formation de peluches. Je vous invite à consulter notre article sur « Comment entretenir ses pulls ? » pour savoir comment laver correctement les mailles.

Retirer les bouloches des pulls

Pour retirer les bouloches des pulls, on va se munir de brosses ou d’outils pour nous aider à le faire rapidement et efficacement. Plusieurs objets existent pour cela, et leur utilisation dépend de la nature du pull : si il est plutôt fragile, mousseux, en fibres synthétique ou en laine à maille serrée.

L’outil le plus rapide

Pour moi l’outil le plus rapide et le plus efficace pour retirer les bouloches c’est la brosse à vêtements aux fils de bronze. Mais attention, elle est réservée aux mailles serrées en laine ou coton. J’évite de la passer sur les pulls mousseux ou volumineux qui contiennent souvent du cachemire ou du mohair car elle « brosse » – comme son nom l’indique d’ailleurs, et accentue parfois trop l’effet volumineux de ce type de pull.

Sur un manteau de laine, un canapé en tissu ou une écharpe, elle est idéale car en quelques coups, les bouloches sont retenues par les fils de bronze. Un seul passage suffit, ce qui la rend efficace et rapide pour toutes les grandes surfaces.

L’outil le plus naturel

La solution la plus naturelle pour retirer les bouloches est la pierre ponce : fabriquée à partir de roche volcanique, elle retient les bouloches grâce à sa surface poreuse. Comme la brosse en fils de bronze, je préfère la réserver aux mailles serrées plutôt qu’aux mailles fragiles et vaporeuses.

Au fur et à mesure de son utilisation, cette pierre-ponce pour vêtements va s’user et diminuer en volume. Vous pouvez retirer facilement les bouloches retenues par la pierre à l’aide de vos doigts.

L’outil le plus universel

Celui qui convient à toutes les fibres, qu’elles soient volumineuses et fragiles comme le mohair, ou serrées et denses comme la laine ou la fibre synthétique, c’est le rasoir électrique. Chez Savons et Chiffons, nous avons un faible pour le rasoir électrique de SteamOne qui fonctionne sur batterie et se recharge à l’aide d’un câble (fourni avec).

Lorsque vous passez le rasoir anti-bouloches sur la surface de vos vêtements, les bouloches seront alors coupées au travers la grille du rasoir et stocker dans le réservoir prévu à cet effet. Penser à vider de temps à autre le réservoir du rasoir. Il est impossible de tirer un fil ou d’abîmer un vêtement en utilisant le rasoir électrique, c’est pourquoi il est idéal pour les mailles les plus délicates.

Voici donc trois outils qui vont vous permettre de retirer les bouloches de vos pulls, mailles, vêtements et aussi tissus d’ameublement. Le choix parmi ces trois solutions dépendra de la nature de vos pièces qui boulochent et aussi de vos préférences et convictions.

Et les poils alors ? Comment les retire-t-on ?

Parlons désormais des poils et fibres qui peuvent elles aussi rendre nos vêtements plus disgracieux. Les pulls à poils longs, comme le mohair par exemple, sont susceptibles de déposer sur vos autres vêtements un excédent de matière. Ceci est normal et s’explique par la longueur de la fibre qui se détache naturellement. Il y a aussi les poils de nos petites bêtes favorites : chat, chien, lapin … qui viennent régulièrement s’accrocher à nos vêtements.

Il n’est jamais trop simple de les retirer, surtout quand on est pressé le matin avant d’aller au travail et que l’on se rend compte que notre chemise noire est tapissée de poils. Pour cela, j’ai testé plusieurs brosses et outils confectionnés à partir de matériaux naturels, sans plastique et durables, et deux on particulièrement retenus mon attention :

  • la brosse en caoutchouc naturel d’Andrée Jardin : grâce à sa matière, les picots « collent » et retiennent vraiment efficacement les poils et particules sur les vêtements ou le canapé. Le résultat est très satisfaisant et plutôt rapide à obtenir, quel que soit le support.
  • la brosse à vêtements en soies dures de Redecker : quoi de plus efficace que les outils d’autrefois, qui ont faire leur preuve depuis des années ? Car oui cette brosse à vêtements n’est autre que la même que les brosses utilisées autrefois pour ôter les poils des vêtements. Ses poils de soies dures et son manche en bois de poirier sont particulièrement pratiques et efficaces pour se « donner un petit coup » avant de partir le matin. La taille de la brosse est aussi idéale pour les grandes surfaces de type plaids, couvertures et canapés et permet de gagner du temps.

Désormais, les poils et les bouloches ne vous résisteront plus ! Toutes les brosses et les outils cités ici sont fabriqués par des entreprises engagées pour une consommation responsable ou sont issus de manufactures anciennes. Notre objectif est que vous gardiez ces objets le plus longtemps possible dans votre quotidien.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers Articles

Nettoyer et entretenir le marbre

Nettoyer et entretenir le marbre

Comment nettoyer, entretenir et préserver le marbre ? Astuces des antiquaires et conseils des marbriers. Le marbre est un matériau prisé pour sa beauté et son élégance intemporelle, mais pour maintenir son éclat et sa durabilité, un entretien régulier et approprié est...

Récupérer un pull rétréci et feutré

Récupérer un pull rétréci et feutré

Lorsque votre pull préféré se retrouve soudainement réduit à une taille miniature après un lavage imprudent, ou lorsqu'il devient rigide et compact comme une éponge de mer, il est facile de céder à la frustration et à la tentation de l'abandonner dans un coin de votre...

Envie de changer votre façon de consommer ?

Savons et Chiffons vous propose une consommation plus vertueuse des produits du quotidien. Découvrez notre droguerie écologique en ligne, mêlant ustensiles d’antan et innovations d’aujourd’hui.